La collection Gli Specchi Di Dioniso d'Ettore Sottsass

"Rarement dans la vie professionnelle il m'a été donné de rencontrer des industriels ouverts, capables de pénétrer dans le cerveau compliqué d'un designer, capables d'être patients même lorsque se profile un risque, même si la coexistence entre les idées du design et les impositions du marché devient improbable.
Je n'ai connu que quelques industriels possédant ces qualités, et parmi eux je peux inclure la famille Arosio, propriétaire de la Société Glas Italia.
Cette industrie, située en Brianza est spécialisée – très spécialisée – dans le travail de grandes plaques (600x321 cm) de verre et cristal: à savoir la coupe, la trempe, la stratification, le collage, l'incision, le sablage, le vernissage et autre pour le bâtiment et pour l'ameublement.
Ils ont également conçu un système permettant de produire des plaques de miroir colorées en collant entre deux plaques de cristal des films spéciaux qui filtrent la lumière tout en la colorant. Le catalogue des couleurs est extrêmement vaste.
C'est peut être un hasard (mais je n'y crois guère) : les patrons de Glas m'ont demandé si j'étais disposé à dessiner quelques miroirs colorés : naturellement j'ai répondu "Très volontiers".
Naturellement, il existe une grande différence entre travailler avec plusieurs couleurs plutôt qu'avec une seule. S'il devient nécessaire de réunir plusieurs couleurs surgissent les problèmes du rapport entre les différentes quantités des surfaces chromatiques et les dynamiques secrètes que la présence des couleurs inévitablement provoque à l'intérieur de la surface. Dessiner avec la couleur représente une opération compliquée et en même temps libératoire : il est possible d'abandonner les structures des axes cartésiens et de poursuivre de nouvelles structures dictées par la couleur et une nouvelle, continuelle dynamique. Voilà donc les problèmes rencontrées au fur et à mesure en dessinant des miroirs colorés: ces problèmes cependant sollicitent la curiosité du designer.
Comme il est d'usage de dire: "Que quelque Dieu inconnu nous protège".


Ettore Sottass le 27 décembre 2007